No Home
Résumé
Un voyage époustouflant dans trois siècles d'histoire du peuple africain. Maama, esclave Ashanti, s'enfuit de la maison de ses maîtres Fantis durant un incendie, laissant derrière elle son bébé, Effia. Plus tard, elle épouse un Ashanti, et donne naissance à une autre fille, Esi. Ainsi commence l'histoire de ces deux demi-soeurs, Effia et Esi, nées dans deux villages du Ghana à l'époque du commerce triangulaire au XVIIIe siècle. Effia épouse un Anglais et mène une existence confortable dans le fort de Cape Coast, sans savoir que Esi, qu'elle n'a jamais connue, est emprisonnée dans les cachots du fort, vendue avec des centaines d'autres victimes d'un commerce d'esclaves florissant avant d'être expédiée en Amérique où ses enfants et petits-enfants seront eux aussi esclaves. Grâce à un collier transmis de génération en génération, l'histoire se tisse d'un chapitre à l'autre : un fil suit les descendants d'Effia au Ghana à travers les siècles, l'autre suit Esi et ses enfants en Amérique. En Afrique comme en Amérique, No Home saisit et traduit, avec une étonnante immédiateté, combien la mémoire de la captivité est restée inscrite dans l'âme d'une nation. Navigant avec talent entre histoire et fiction, nuit et lumière, avec une plume qui varie d'un continent à l'autre, d'une société à une autre, d'une génération à la suivante, Yaa Gyasi écrit le destin de l'individu pris dans les mouvements destructeurs du temps, offrant une galerie de personnages aux fortes personnalités dont les vies ont été façonnées par la loi du destin.
Lu par :
Claire Besençon
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Littérature américaine
/
Roman HISTORIQUE
Durée:
11h. 5min.
Édition:
Paris, Calmann-Lévy, 2017
Numéro du livre:
35133
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782702159637
Documents similaires
Lu par : Claude Garnier
Durée : 11h. 39min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 32155
Résumé:L'angleterre sour la Tégence (1810-1820). "Duchesse". C'est ainsi que Marcus, neveu du richissime comte de Chase, avait surnommé durant leur enfance cette adorable gamine qui impressionnait les visiteurs par sa gravité. Une gravité qui n'aait rien d'étonnant pour les rares initiés: Duchesse était une bâtarde, la fille illégitime du comte. Et elle le savait... Bien des années plus tard, l'eau a coulé sous les ponts. Les fils légitimes du comte de Chase sont morts tragiquement, sa femme vient de disparaître et lui-même passe de vie à trépas. Duchesse, contrainte de subvenir à ses besoins, décide de gagner sa vie en monnayant le seul talent qu'elle possède: l'écriture de chansonnettes satiriques sur les hommes politiques de son temps. C'est alors que devenue célèbre, Duchesse apprend qu'elle est l'unique héritière du comte de Chase. En effet, avant de mourir, ce dernier a épousé en justes noces la mère de la jeune femme. Quant à Marcus, il n'aura que le château, assorti d'une maigre rente...
Lu par : Henri Duboule
Durée : 13h. 7min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 16614
Résumé:Dans l'orphelinat de la Pietà, à Venise, Vivaldi remarque un jour Maddalena, une jolie jeune fille exceptionnellement douée pour le violon. L'amitié amoureuse, pleine de pudeur, qui naîtra entre eux ne s'altérera pas au fil des ans.
Lu par : Kathia Fiaux
Durée : 11h. 43min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 10211
Résumé:... Barbara Chase-Riboud nous donne avec La Grande Sultane un autre prodigieux destin de femme. L'aventure singulière et grandiose d'une jeune esclave blanche qui devint la mère de Mahmud II, Ombre d'Allah sur Terre et sultan des Ottomans au XIXe siècle, rejoint ici celle d'une des institutions les plus mal connues de toute l'histoire de la condition féminine : le harem, à la fois lieu sacré et lieu de servitude, où les femmes complotent pour le pouvoir et tuent pour survivre. Pendant les quarante années de guerres avec la Russie et la France napoléonienne, Naksh-i-dil, Reine des Têtes voilées, va présider aux destinées de l'Empire et gouverner cette société de femmes qu'est le Grand Harem de Topkapi, aussi strictement régie qu'un couvent, sous la surveillance de l'Ombre du sultan, l'ambigu et terrifiant Grand Eunuque noir.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 16h. 5min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 13605
Résumé:Mars 1815. Dans la Grande Galerie du Muséum sont réunis le baron Cuvier, chirurgien de l'Empereur, un chevalier professeur de géologie à l'université de Paris, Henri de Blanville, auteur du "Podrome d'une nouvelle répartition du règne animal", et le sire Réaux, déserteur de l'armée napoléonienne et brebis galeuse. Objet de cette rencontre: Sarah Baartman, orpheline d'un peuple nomade d'Afrique du Sud, gagnée au jeu par Réaux. Examiné comme un animal par les plus hautes sommités scientifiques, ce"précieux spécimen de la grande chaîne des êtres créés" devenu alcoolique et morphinomane mourra de tuberculose à 27ans, en 1816. Sire Réaux vendra son corps à Cuvier pour 5000francs. Ses restes seront exposés au Muséum, puis au Musée du Trocadéro jusqu'en 2002, date à laquelle Sarah Baartman sera rendue à l'Afrique du Sud pour y être incinérée. Barbara Chase-Riboud, auteur de "la Virginienne ", a écrit le roman de ce triste emblème du racisme scientifique.
Lu par : Germaine Bévillard
Durée : 15h. 38min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 78310
Résumé:Minnesota, années 1970. Rosalie Iron Wing, 12 ans, aime écouter les histoires que son père, Ray, lui raconte sur leurs origines sioux. Le jour où ce dernier ne rentre pas chez lui, la jeune fille est envoyée dans une famille d'accueil. Trente ans plus tard, Rosalie revient sur les terres de son enfance où elle rencontre ses ancêtres et d'autres femmes qui partagent son ascendance. Premier roman.
Lu par : Natacha Leytier
Durée : 8h. 15min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 22053
Résumé:Broadway était à l'origine un sentier indien qui traversait Manhattan de part en part et continuait jusqu'au Bronx. Le Hollandais le nommèrent Heere Straat (Rue Haute) puis Breede Weg (Large Chemin). C'était la route principale de la Nouvelle-Amsterdam, une ville qui tenait presque de l'illusion. Dans les années folles, gangsters, écrivains, danseuses et aventuriers en tout genre inventent une modernité faite de rythme endiablés, de lumières criardes et de fureur. leur territoire Broadway. En remontant avec Jerome Charyn la célèbre avenue, on croise Arnold Rohstein, le financier de la pègre new-yorkaise, l'homme qui a littéralement inventé Broadway, Owen Madden, le modèle du Gatsvby de Fitzgerald, mais aussi Damon Runyon, chroniqueur inspiré et oublié de la Grande Rue, et " Citizen " Hearst, qui finira par épouser une des plus célèbres Ziegfield Girls. Toute une galerie de personnages insolites reprend vie sous nos yeux à travers cette histoire de Broadway qui est aussi l'histoire d'une ville, New York, et d'un rêve, le rêve américain. Porté par une prose nerveuse aux accents cinématographiques, C'était Broadway saisit l'atmosphère d'une rue dont le nom à lui seul est désormais une légende.
Lu par : Christiane May-Sudan
Durée : 15h. 37min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 17886
Résumé:En cette fin du printemps de l'année 1776, la révolte gronde dans les colonies de sa Majesté George III d'Angleterre. Sur l'île de Manhattan, le Jardin de la Reine est un haut lieu des plaisirs, dirigé par l'influente Gertrude. Familier de la maison de Gertrude, le jeune John Stocking, surnommé Johnny Bel-oeil depuis qu'il a perdu un oeil en combattant au Canada. Johnny est devenu espion malgré lui, au point qu'il ne sait plus toujours dans quel camp se ranger. Il poursuit avant tout un objectif : gagner les faveurs de Clara, la pensionnaire préférée de Gertrude.
Lu par : Myriam Danard
Durée : 7h. 51min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 25586
Résumé:Londres, janvier 1901 : la reine Victoria vient de mourir. Comme la coutume l'impose, les familles se rendent au cimetière. Leurs tombes étant mitoyennes, les Waterhouse et les Coleman vont faire connaissance et leurs petites filles vont immédiatement se lier d'amitié. Pourtant, les familles n'ont pas grand-chose en commun. L'une incarne les valeurs traditionnelles de l'ère victorienne et l'autre aspire à plus de liberté. Dans le cimetière, véritable cœur du roman, Lavinia et Maude se retrouvent souvent et partagent leurs jeux et leurs secrets avec Simon, le fils du fossoyeur, au grand dam de leurs parents. Lavinia est élevée dans le respect des principes alors que Maude est livrée à elle-même : sa mère, Kitty Coleman, vit dans ses propres chimères. Ni la lecture, ni le jardinage, ni même une liaison ne suffisent à lui donner goût à la vie. Jusqu'au jour où elle découvre la cause des suffragettes. La vie des deux familles en sera bouleversée à jamais.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 6h. 47min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 29908
Résumé:Alors que la guerre de Sécession est sur le point de se terminer, Josey Wales, un paisible fermier, voit sa femme et ses fils massacrés par des pillards nordistes. Il s'associe alors avec des renégats sudistes pour mener à bien sa vengeance.
Lu par : Fabienne Franzi
Durée : 29h. 45min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 79628
Résumé:Travancore, côte de Malabar, 1900. Une fillette monte à bord d`un bateau qui la conduit à la cérémonie de son mariage. Son futur époux est un bon parti, mais elle découvre bientôt que sa famille est frappée d`une étrange malédiction : à chaque nouvelle génération, au moins une personne meurt noyée - ironie du sort particulièrement cruelle dans cette région du Kerala où l`eau est omniprésente, modelant la terre en un entrelacs de lagons et de lacs, accompagnant les existences de son chant feutré, reliant toute chose dans le temps et dans l`espace. Au cours de sa longue et extraordinaire vie, tandis que sa famille évolue au gré des naissances et des disparitions, elle connaîtra la joie du grand amour, la douleur de pertes irréparables, et sera témoin des transformations majeures de son pays. Jusqu`à l`arrivée d`une petite-fille qui porte son nom et qui, cherchant à son tour à élucider cette malédiction mystérieuse, fait une découverte bouleversante. Évocation lumineuse d`une Inde révolue et sublime évocation du passage du temps, Le Pacte de l`eau est un livre-monde qui, à travers les existences pétries de joies, de triomphes et d`épreuves qu`il dépeint, explore toutes les facettes de l`expérience humaine.
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 15h. 48min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 35487
Résumé:"Ambitieuse, charismatique, la belle Néfertiti épouse le jeune pharaon Aménophis et séduit instantanément le peuple égyptien. Mais il lui faut concevoir un héritier... Obsédée par la pérennité de la dynastie, Néfertiti ne voit pas que les prêtres tout-puissants et l'armée complotent contre son époux. Seule sa soeur Moutnedjemet se montre assez perspicace pour percevoir ces manoeuvres politiques. Observatrice et réfléchie, elle n'a jamais partagé le désir de pouvoir de Néfertiti. Elle souhaite quitter la cour et aspire à une vie simple, loin des intrigues, auprès du général qui a conquis son coeur. Lorsqu'elle prend conscience de la précarité de son règne, Néfertiti veut obliger Moutnedjemet à rester à ses côtés, et à se marier pour des raisons politiques. Afin de gagner son indépendance, Moutnedjemet devra résister à sa soeur, la femme la plus puissante d'Egypte...Michelle Moran a réussi, pour son premier roman, traduit en quinze langues, à rendre l'histoire d'une reine emblématique plus passionnante encore" [http://www.pressesdelacite.com/livre/romans-historiques-et-aventure/les-reves-de-nefertiti-michelle-moran]
Lu par : Liseline Golay
Durée : 17h. 10min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 18248
Résumé:Pour qui sonne le glas marque chez Hemingway le retour de la faveur du publique et des critiques après une décennie sans grand succès. Publié à la fin de la Guerre civile espagnole et au début de la Seconde Guerre mondiale, ce roman a confirmé sa maîtrise du roman d'aventure militaire. Son roman évoque de plus l'Adieu aux armes de 1929, récit d'une rencontre amoureuse mais marque cependant une rupture avec la vision plus noire et désespérée de la guerre qu'Hemingway avait offerte.